L’essor de la formation en ligne : les chiffres de 2017

admin

In Actus Posted

Depuis son arrivée dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la formation supérieur, l’e-learning ne cesse de gagner du terrain grâce à ses nombreux avantages pour les apprenants. La formation à distance intéresse, en effet, les acteurs universitaires et ceux de l’entreprise qui voient en elle un moyen efficace qui optimise les résultats et amoindrit les investissements. Etat de lieux d’une tendance qui connaît une évolution effrénée.

Des chiffres en constante évolution

Seulement entre 2013 et 2015, le chiffre d’affaires de la formation en ligne n’a fait que grimper et selon les prévisions pour les années à venir, cette tendance va être confirmée.  Selon le dernier livre blanc d’ISTF formation 2017 et du Baromètre International CECOS 2016, 80% des entreprises françaises envisagent sérieusement la digitalisation de leurs offres de formation, alors qu’entre 2015 et 2017, plus de 7% des entreprises ont réalisé un transfert vers les formations en ligne. Actuellement en France, 1 salarié sur 4 a déjà suivi une formation en ligne sur l’une des nombreuses plateformes disponibles sur le marché. Mais ce qui a surtout marqué l’année 2017, c’est la progression vers une formation de plus en plus hybride qui mélange des formations présentielles avec des cours à distance pour pallier aux différents problèmes d’interaction soulevés par plusieurs spécialistes de la pédagogie.

Pourquoi une telle réussite et un tel engouement au niveau de l’entreprise ?

Actuellement, pour rester compétitive, l’entreprise doit s’aligner sur la concurrence, sur le plan de l’offre mais également au niveau des compétences de son personnel. C’est pourquoi la formation continue fait partie des secteurs moteurs de l’efficacité d’une entreprise. Pour accéder à une mise à niveau continue sans pour autant beaucoup dépenser et épargner aux collaborateurs de suivre un programme de formation sans déplacement, l’e-learning est une meilleure alternative. Tous les pays développés sont déjà bien avancés dans le domaine, les pays émergents comme l’Inde et la Malaisie ont enregistré les plus grands taux d’utilisation dernièrement.