L’ingénierie informatique, un secteur en pleine effervescence
Les changements survenus dans le marché international de l’emploi, les progrès réalisés en matière de nouvelles technologies et le besoin d’embaucher de nouveaux profils capables de mener à bien les tâches clés de la filière ont fait que quelques domaines se démarquent sur le marché du travail. L’ingénierie informatique en est le meilleur exemple. Les détails…
Ingénierie informatique, une carrière toujours plus rémunératrice !
Les métiers de l’ingénierie sont de plus en plus sollicités, aussi bien au niveau national qu’à l’international. D’autant plus lorsqu’il est question d’ingénierie informatique. D’ailleurs, d’après les estimations recoupées de plusieurs organismes nationaux, d’ici 2020, 900 000 postes d’emploi associés aux technologies de l’informatique et des communications vont se créer au sein de l’Union Européenne.
Pour exercer ce métier, une formation informatique est exigée, idéalement sur une période de 5 ans après le bac. Le programme doit à la fois combiner les aspects de l’ingénierie logicielle et de la création de solutions dans le domaine des systèmes informatiques.
La formation informatique et ses nombreux débouchés
Un ingénieur informatique peut occuper plusieurs postes :
- Développeur informatique
- Développeur d’applications mobiles
- Responsable e-commerce
- Expert technique
- Chef de projets informatiques
- Développeur de jeux vidéo
- Expert en télécommunications
- Responsable de service informatique
L’état des lieux du secteur informatique en France
Le fonction informatique est transversale, en ce sens qu’elle s’impose dans quasiment tous les secteurs d’activité, de la bancassurance à au commerce en passant par le secteur public. Le secteur informatique génère en France plusieurs débouchés et un grand nombre de postes chaque année. A lui seul, le marché de programmation et des services informatiques embauche 400 000 personnes en France. Les demandes des entreprises dépassent largement le nombre d’ingénieurs qualifiés et compétents qui sont en mesure d’occuper ces postes. Selon une étude réalisée par l’Observatoire Opiiec, d’ici 2021, 60 000 seront recrutées et 9 000 emplois seront difficilement pourvus chaque année.