Pourquoi faire un MBA ?

admin

In Actus Posted

Le Master of Business Administration (MBA) ou en français “maîtrise en administration des affaires” est le diplôme d’études supérieures en management le plus élevé à l’international. On y étudie le marketing, les finances, les ressources humaines, le management et la stratégie.

À plein temps, un MBA est réalisable en 1 an, mais il est également possible de le réaliser en mi-temps, pour une durée d’un an et demi à deux ans.

Pour le prestige

Il est bien connu que les MBA sont des diplômes relativement compliqués à avoir ! Ces formations ont un coût relativement élevé, et il est particulièrement difficile d’y entrer car le Graduate Management Admission Test (ou GMAT), un test évaluant les compétences des postulants, requiert un nombre de point très élevé. Il est également important d’avoir un score relativement important au TOEIC et au TOEFL, car oui, ces deux certifications sont conjointement demandées lors d’une inscription à un MBA.

Bien évidemment, certaines écoles privées et non accréditées disposent de conditions d’admission plus souples mais ne délivreront pas un MBA reconnu par l’Etat.

Pour une évolution de carrière

Les professionnels qui se dirigent, après plusieurs années d’expériences, sur un MBA sont souvent motivés par une évolution de carrière.

Néanmoins, il se peut que le supérieur d’un salarié le motive à passer un MBA dans le but de faire non seulement progresser ce dernier, mais également l’entreprise. En effet, à son retour, le collaborateur aura gagné en compétences et pourra faire évoluer l’entreprise en prenant des directions managériales innovantes.

Beaucoup d’anciens diplômés ont également souligné que le MBA est bien plus qu’un diplôme : c’est une culture différente. En effet, les professionnels qui vont étudier ce MBA ont des profils très variés : physiciens, biologistes, dans le domaine financier ou encore dans les banques, ils viennent de tous les horizons et c’est ce qui fait la force du MBA.

Pour augmenter son salaire

Il nous était impossible de faire l’impasse sur la question du salaire lorsque l’on mentionne les motivations à faire un MBA.

En Europe, on estime que les salaires annuels les plus élevés sont avoisinent les 90 000 euros. Des bonus peuvent également être ajoutés à ce salaire et même s’ils ont baissé ces dernières années, il n’en reste pas moins intéressant.

Attention, car ce salaire est à nuancer. En effet les coûts relativement élevés des MBA et le fait qu’en étudiant un professionnel ne touche plus son salaire pendant une année complète, fait qu’on estime qu’il est nécessaire de travailler entre 2 et 3 ans après le MBA pour rentabiliser l’année.

Depuis quelques années maintenant, de nombreuses écoles françaises proposent également leur propre MBA. C’est notamment le cas dans la Ville Lumière : de nombreux MBA à Paris sont réalisables en un an ou plus.

0 Comments

Leave a Comment