Consulting des entreprises : un métier vecteur d’emplois

admin

In Actus Posted

Secteur actif et pourvoyeur d’emploi en France, le conseil ou ce qu’on appelle communément consulting des entreprises est en constante évolution. De plus, les métiers liés au Conseil disposent d’une pléiade d’horizons, tout en sachant que plusieurs carrières peuvent mener à ce choix. Un choix stratégique, dont les raisons n’en manquent surtout pas.

Pourquoi opter pour une carrière en Consulting en entreprise ?

Le Consulting des entreprises est une profession en plein essor en France, compte tenu du besoin ascendant des personnes morales à se rapprocher de professionnels pouvant leur assurer un bon management et leur porter conseil afin de rendre les différents processus de l’entreprise (RH, management stratégique ou opérationnel par exemple) plus efficace et efficient ou encore être accompagné lors d’un changement structurel important (une concurrence accrue, un environnement changeant etc.)

Choisir ce métier du Conseil par excellence est idéal pour une insertion professionnelle immédiate, une fois le diplôme en poche, tout en sachant que plus de 17.000 intentions d’embauches dans le secteur sont prévues d’ici la fin de l’année. D’autant plus si vous décidez de choisir une formation en alternance, vous aurez donc plus de chances d’être embauchés, une fois la durée de stage accomplie notamment par rapport à l’expérience professionnelle très prisée de nos jours.

Quelles sont les tâches confiées aux professionnels du Conseil ?

Lorsque les services de Consultings sont sollicités par les entreprises, c’est souvent pour assurer l’une ou plusieurs tâches relatives à l’audit, la gestion et le suivi des opérations effectuées par l’entreprise ou encore la bonne gestion des ressources humaines.

De telles missions nécessitent des professionnels bien formés et une préparation minutieuse, propre à chaque entreprise, dépendamment du secteur d’activité et des objectifs ciblés. En voici quelques exemples :

  • Assurer l’analyse des différentes opérations effectuées par l’entreprise ;
  • Développer des stratégies qui favoriseront le progrès d’une activité entrepreneuriale donnée ;
  • Analyser les solutions obtenues liées au marketing, après avoir mené plusieurs études de terrain ;
  • Designer de nouvelles politiques efficientes pour que l’entreprise enregistre des avancées notables, en acquérant plus de clientèle.

Quelle formation choisir pour se spécialiser dans le Conseil des entreprises ?

L’un de peu de secteurs qui ne requièrent pas une formation en particulier, pour pouvoir travailler dans le Conseil des entreprises, plusieurs cursus en peuvent faire l’affaire. Diplômé en ingénierie, commerce, management, ou même en droit, l’étudiant entrera au monde du Consulting par ses plus grandes portes. Il suffit d’être titulaire d’un diplôme bac + 5 dans l’une des filières précitées pour occuper le poste de conseiller dont vous avez tant rêvé !

En chiffres, les lauréats des écoles d’ingénieries sont les plus recherchés au niveau du marché d’emploi (ils s’accaparent 42% des offres), suivis des universitaires (28%) et les diplômés des écoles de commerce (15%).

Outre la durée de formation permettant l’accès aux métiers de Conseil des entreprises, sa qualité est loin d’être négligée par les recruteurs, surtout si le diplômé est à la fois compétent et expérimenté. Ceci n’est possible que grâce à une formation de base en alternance, où les côtés théorique et pratique qu’exige la profession se donnent la main. C’est effectivement ce qu’offrent les Concepteurs d’Avenir, à travers les diverses formations initiales proposées par l’école, dont le savoir-faire de son équipe pédagogique et de son corps professoral est mis à disposition de chacun des alternants ayant choisi d’intégrer l’établissement.

0 Comments

Leave a Comment