Où travailler après un BTS MCO ?

admin

In Actus Posted

Lancé à la rentrée 2019, en remplacement du BTS MUC, le BTS Management commercial opérationnel – MCO attire de nombreux étudiants en quête d’une insertion rapide et efficace dans le monde professionnel. Cependant, quels sont les secteurs qui recrutent le plus les titulaires du diplôme ?  Voici quelques éléments de réponse.

Quel rôle dans l’entreprise ?

Le BTS MCO prépare à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2 qui permet de travailler dans le secteur commercial, en qualité de vendeur ou promoteur de marques. Sans oublier qu’une bonne partie des tâches liées au BTS MCO concerne la gestion d’une unité commerciale (magasin, rayon, site internet…).

Le titulaire du BTS participe à l’amélioration du chiffre d’affaires en atteignant des objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Pour gagner son pari, il réalise un véritable travail au contact des clients, afin de bien identifier leurs besoins et de les fidéliser. Les retours d’information qu’il reçoit des clients, par rapport à la marque ou à la qualité d’un service, lui permettent par exemple d’être au cœur des préoccupations de la clientèle, afin de vendre toujours plus.

Les débouchés professionnels du BTS MCO alternance sont nombreux, mais ils sont généralement concentrés dans les secteurs en lien avec le luxe et le e-business.

Le secteur du luxe

Ce secteur se porte très bien en France, malgré un certain ralentissement de la croissance économique sur les principaux marchés tels que la Chine, la zone Euro et les États-Unis. En 2019, le chiffre d’affaires du luxe est estimé à 253 milliards de dollars US, soit ¼ du chiffre d’affaires du luxe mondial. Sur les 270 marques mondiales de luxe, 130 sont françaises, avec 170 000 emplois créés.

Aujourd’hui, les acteurs du luxe n’hésitent plus à investir dans le marketing numérique et à utiliser les réseaux sociaux pour séduire et communiquer avec la clientèle. Travailler dans ce secteur est une opportunité à ne pas négliger. Vous pourrez accéder aux postes suivants, après le BTS MCO :

  • Responsable de rayon ;
  • Chef de produit ;
  • Ambassadeur de marque à l’étranger ;
  • Responsable des ventes…

Le secteur du e-commerce

Ce marché connaît un boom spectaculaire, depuis la vulgarisation de l’accès à l’internet. La vente en ligne représente aujourd’hui l’avenir du commerce moderne, alors que le taux de pénétration d’Internet augmente d’année en année. Les opportunités d’emploi sont de plus en plus nombreuses et s’adressent à tous les niveaux de diplôme supérieur.

Avec un BTS MCO en poche, vous pouvez prétendre à des métiers comme community manager, responsable de la stratégie e-marketing ou tout simplement commercial. Tous les métiers liés au webmarketing constituent également des opportunités d’embauche pour les titulaires du BTS MCO.

Toutefois, si la finalité de la formation est professionnelle, beaucoup sont ceux qui décident de poursuivre les études pour approfondir leurs connaissances et accéder à des postes de responsabilité dès la fin de leurs études supérieures.

0 Comments

Leave a Comment