Le métier d’assistant commercial

admin

In Actus Posted

L’assistant commercial est le premier intermédiaire entre les responsables de l’entreprise qu’il représente et les clients et fournisseurs. L’exercice de cette fonction nécessite la possession de plusieurs qualités relationnelles ainsi que la maîtrise des langues étrangères, sans oublier des compétences en bureautique et des fondamentaux du commerce. Nous faisons le point dans cet article sur les missions et les formations possibles pour devenir assistant commercial. Focus ! 

Les missions de l’assistant commercial  

L’assistance commerciale est une fonction polyvalente qui demande beaucoup d’organisation ainsi que des aptitudes à communiquer aussi bien en interne qu’en externe. Le métier offre des débouchés dans différentes structures (TPE, PME, grandes entreprises). En effet, l’assistant commercial est un intermédiaire entre les commerciaux, les clients et la direction. Bras droit de l’attaché commercial, il supervise toutes les opérations qui précèdent, suivent et accompagnent une vente, telles que : le traitement des commandes, la tenue du fichier client, la facturation et les délais de livraison.

Il est également amené à répondre aux demandes d’informations des clients, leur présenter les produits et les services de son entreprise, élaborer des offres et participer aux réunions commerciales. L’assistant commercial participe donc à la vente des produits de l’entreprise et assure la gestion et le suivi administratif du service commercial. Par ailleurs, celui-ci se charge de diffuser l’information commerciale et de mettre à jour la base de données de façon régulière. Il peut s’agir à titre indicatif de la transmission des différents prix, de la saisie des caractéristiques des nouveaux produits ou encore de la collecte d’informations sur la concurrence et le marché.    

Les formations pour devenir assistant commercial 

L’assistant commercial est à la fois un administrateur, un gestionnaire et un coordinateur. Il doit forcément acquérir des compétences en langues vivantes étrangères ainsi que des compétences en informatique. Il doit également être initié aux différentes techniques commerciales. Les cursus en secrétariat ou en commerce existent à tous les niveaux d’études. Du bac +2 au bac +5, ces programmes peuvent être suivi dans une école spécialisée, à l’université ou en centre de formation. Le BTS vente en alternance fait ainsi partie des formations possibles pour devenir assistant commercial.

0 Comments

Leave a Comment