Cybersécurité et travail à distance : les recommandations à retenir

admin

In Actus Posted

Avant le confinement, les professionnels en charge des systèmes d’information étaient en permanence en veille et prêts à répondre à toute attaque qui pourrait viser les entreprises. Néanmoins, les mesures de sécurité deviennent encore plus complexes avec l’éloignement et la fragmentation des réseaux (puisque chacun utilise un réseau distant et personnel). Quels que soient la taille et le secteur d’activité de votre entreprise, vous pouvez mettre en œuvre quelques actions simples pour contribuer à limiter les cyberattaques et à prévenir les tentatives d’intrusion malveillante.

Redoublez d’attention et soyez plus prudent

En télétravail, les opportunités d’attaque sont de plus en plus nombreuses et les menaces sont grandes. En effet, pour éviter tout risque d’intrusion, ne partagez pas vos mots de passe et restez vigilants par rapport aux mails et pièces jointes reçus d’expéditeurs inconnus. N’utilisez surtout pas votre adresse mail professionnelle pour créer des comptes liés à des activités personnelles. De plus, aucune mise à jour ne doit être installée et aucun nouvel outil ne doit être utilisé sans l’accord des experts SI de votre entreprise. Enfin, pensez à vous déconnecter des sessions ouvertes, une fois que vous voulez quitter votre poste de travail.

Renoncez à l’utilisation de vos appareils personnels

En télétravail, il peut paraître plus confortable et familier d’utiliser son propre ordinateur. Il semble également plus pratique de synchroniser sa boîte mail professionnelle sur son téléphone personnel. Ces comportements sont à proscrire dans la mesure où les collaborateurs d’une entreprise ne sont pas équipées des différentes barrières de protection mise en œuvre par les professionnels des systèmes informatiques. De plus, il est à souligner qu’il n’existe pas de solutions à distance, permettant de s’assurer que ces appareils sont vierges de logiciels malveillants. Enfin, prévenez immédiatement votre service DSI, si vous constatez la disparition de l’un de vos équipements personnels utilisés pour vous connecter à vos accès d’entreprise.

Entretenez soigneusement les outils nécessaires au télétravail

De nouveaux processus métier et de nouvelles méthodes de travail doivent être adoptés afin de palier à la distance entre le personnel d’une même entreprise. Une entreprise doit donc penser au lancement rapide des campagnes d’installation dans le but d’équiper tous les postes des mesures de sécurité nécessaires.

Aussi, elle doit charger son département RH de maintenir une communication continue avec les collaborateurs afin qu’ils ne se sentent point isolés et restent impliqués dans les projets entrepris par leur organisation. Il s’agit ainsi de mettre en exergue une grande partie des compétences acquises grâce à une formation ressources humaines.

0 Comments

Leave a Comment