Focus sur la formation en intelligence économique

admin

In Actus Posted

De manière générale, l’intelligence économique (BI) est l’extraction d’informations à partir de données brutes pour aider les entreprises à prendre des décisions. La BI a traditionnellement consisté à cataloguer et à examiner les données des actions passées, afin de développer un ensemble cohérent de mesures pour à la fois mesurer les performances passées et guider la planification des activités.

Quelles sont les missions du titulaire d’un diplôme en business économique ?

Aujourd’hui, la BI exploite une variété de technologies, de processus et de logiciels pour identifier, extraire, combiner et analyser l’abondance de données produites par les entreprises et qui peuvent éclairer leurs activités quotidiennes. Les fonctions des technologies de la BI comprennent le développement de tableaux de bord, le traitement analytique en ligne, l’exploration de données, l’interrogation, le traitement d’événements complexes, la gestion des performances de l’entreprise, l’analyse comparative, l’analyse prédictive, l’analyse prescriptive et le reporting.

Un master intelligence économique vous permettra d’acquérir le savoir-faire technologique et scientifique nécessaire pour améliorer la prise de décision des entreprises en cette ère des données massives.

Intelligence économique vs analyse économique : quelles différences ?

La distinction entre l’intelligence économique (BI) et l’analyse commerciale (BA) n’est ni claire ni convenue. Car les domaines d’études sont suffisamment liés au point que de nombreux programmes combinent les deux, offrant des diplômes en « Business Intelligence and Analytics ».

Il est néanmoins utile d’avoir une idée de la différence. Le BI se penche sur le passé, en basant les stratégies commerciales sur des informations tirées de données historiques. Quant au BI, il répond à des questions telles que « qu’est-ce qui s’est passé ? », « combien ? » et « à quelle fréquence ? ».

Le BA, en revanche, utilise des techniques de modélisation pour prédire les événements futurs, en abordant des questions telles que « pourquoi cela arrive-t-il ? », « que se passera-t-il si ces tendances se poursuivent ? » et « que peut-on faire de mieux ? Pour résumer la situation, des spécialistes estiment que « Si le BI est le moyen de cataloguer le passé, alors on pourrait dire que le BA est le moyen de traiter le présent et de prédire l’avenir ».

Programme et contenu de la formation en intelligence économique

Les programmes de BI (et de BI/BA) exigent généralement des étudiants qu’ils suivent quelques cours de base, puis qu’ils remplissent leur emploi du temps avec des cours à option. Les cours communs comprennent généralement :

  • Exploration de données ;
  • Conception et mise en œuvre de l’entrepôt de données ;
  • Systèmes d’aide à la décision ;
  • Outils de base de données ;
  • Tableaux de bord équilibrés et tableaux de bord des performances ;
  • Analyse prédictive ;
  • Prétraitement et exploration des données ;

De nombreux programmes de BI exigent des candidats qu’ils soient titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 en sciences, mathématiques, informatique, ingénierie ou dans un domaine connexe.

0 Comments

Leave a Comment